Hier (lundi 12 nov.), Philippe (un adhérent qui habite à côté du mouillage) remarque l’absence de la Yole en fin de journée, je le rejoins rapidement avec une paire de jumelles, nous recherchons aussi bien au large qu’a l’intérieur de la baie mais la nuit tombe vite et, malheureusement, nous ne pouvons que remettre au lendemain les recherches, premier constat : la bouée d’amarrage à également disparue. La mairie de Mesquer, les responsables du mouillage et le CROSS sont prévenus.
Mardi matin, toute la baie est passée au peigne fin ainsi que la côte jusqu’à la pointe du bile : rien ! En parallèle, un adhérent de l’association qui gère le mouillage se rend à marée basse à l’emplacement de la bouée et confirme la rupture de la chaîne et que celle-ci est orientée vers le large, la rupture à donc eu lieu marée descendante. La yole ayant été vue sur son mouillage vers 11h, la mer étant haute à 15h15, la chaîne du mouillage à donc probablement cassé entre 15h15 et 17h30.
La yole est une chaloupe de 12 m de long, en bois massif, la coque est peinte en bleu marine, l’intérieur est huilé, l’antifouling est gris. Elle est toujours accrochée à sa bouée avec une longueur inconnue de chaîne. À l’intérieur il y a les mâts de misaine et taille-vent (5 à 6 m) le mât de tape-cul (2 à 3 m) le mât de pavillon, 10 avirons d’environ 5 m (peints en blanc) et 3 voiles ferlées sur leurs vergues. Le tout est attaché, il y a aussi 4 boudins de flottabilité donc même si la yole a pris l’eau, elle devrait rester à fleur d’eau. Sur sa bouée blanche, est inscrit « Yole ».
Il se peut que la yole soit proche de la côte, donc comme elle est toujours accrochée à sa bouée et qu’il peut y avoir une longueur de chaîne suffisante pour la maintenir en place, on peut penser à un bateau à son mouillage.
Ci-dessous 2 photos de la yole à son mouillage (les photos datent un peu, aujourd’hui il est écrit « Yole » et non « Traict » sur la bouée), ainsi qu’une carte du secteur théorique ou elle pourrait se trouver. Merci de diffuser cette information auprès de toute personne pouvant nous aider à retrouver notre yole.
Vous pouvez me joindre à tout moment au 06 63 72 09 65 ou par mail ledefidutraict@gmail.com.
Jean-Christophe, président du Défi du Traict