Revenir à Les bateaux

Batel basque "Pasaïa"

Origine du projet de construction du Batel

Le but était de créer un partenariat entre les associations culturelles et sportives du patrimoine maritime français (Défi du Traict) et basque (Albaola) pour favoriser la transmission du savoir faire des métiers traditionnels. Cette construction s’est faite avec la collaboration des organismes de formation et d’insertion professionnelle IPFA et Motiv’’Action.

La construction

Le Batel a été construit par les jeunes du centre de formation IPFA en 2007/2008  sous la direction de Mike Newmeyer, charpentier marine.

Le bateau

Pasaïa est un voile/aviron traditionnel du pays basque datant du 19e utilisé pour la pêche à la sardine et le bornage (bateau de passeur). Ce bateau permet de naviguer avec un équipage de 2 à 5 personnes.

L’inauguration

L’inauguration du Batel a eu lieu le 8 novembre 2008 à Mesquer (port de Kercabellec) lors du 1er stage de chefs de bord organisé par la Fédération Voile-Aviron et l’association Défi du Traict. Son nom, Pasaïa est celui du village Basque dont est originaire l’association Albaola.

Pasaïa  sur l’eau

Au pays Basque

L’association Albaola a entrepris en même temps que nous la construction d’un batel identique. Il sera mis à l’eau et baptisé au cours de la semaine du Golfe qui aura lieu la première semaine de juin 2011. Son nom : Mesker !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ledefidutraict.fr/les-bateaux-2/batel-basque-pasaia/