Revenir à Technique

Sites météo & navigation

Voici quelques sites de prévision météo, marée et de cartes marines :

Windguru

Comme son nom l’indique, ce site est spécialisé dans les prévisions de la force du vent. On peut choisir le site (Sorlock) et l’unité (nœuds, Km/h, Bft, etc.). Les vitesses annoncées sont parfois un peu surévaluées.

La page d’accueil du site : http://www.windguru.cz
Pour aller directement sur le site de Sorlock : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48502

 

Météociel

Site très complet pour les prévisions partout en France. Comme pour Windguru, les prévisions sont par tranches horaires. La encore, vous pouvez enregistrer dans vos favoris l’accès directe au prévision d’une ville. Prévisions jusqu’à 7 jours. Il existe tout une série de cartes et modèles disponibles. On trouve également des documents techniques pour apprendre à lire les différentes cartes. Un excellent site pour apprendre les bases de la météo.

La page d’accueil du site : http://www.meteociel.fr
Pour aller directement sur les prévisions de Mesquer : http://www.meteociel.fr/previsions/15557/mesquer.htm

Meteorama

Le seul site à proposer des prévisions jusqu’à 14 jours. Sous son apparence assez simple, ce site propose des informations complètes et très pratiques.

La page d’accueil du site : http://www.meteorama.fr
Pour aller directement sur les prévisions de Mesquer : http://www.meteorama.fr/44420.html

Après avoir saisi un nom de ville (ou un code postal) on peut afficher un résumé des prévisions jusqu’à 14 jours. En cliquant sur les onglets du haut, on peut afficher les différentes cartes et la météo marine.

Ci-dessous la carte des précipitations, on peut animer la carte en passant la souris sur les heures dans la colonne de gauche.

L’onglet Météo marine permet d’afficher les cartes de la vitesse et la direction du vent, de la hauteur des vagues et de la température de l’eau. Concernant la vitesse du vent les prévisions sont souvent plus précises que Windguru ou meteociel.

Annuaire des marées

Site très complet qui offre un affiche graphique de la hauteur d’eau. Après avoir choisi le port (ici le Croisic) il suffit de cliquer sur la hauteur souhaité sur l’axe pour afficher les heures sur le graphique. Pour rappel, nos bateaux dans les souilles flottent à partir d’une hauteur de 4,70 m.

La page d’accueil du site : http://maree.info
Pour aller directement sur les prévisions du Croisic : http://maree.info/114

On peut changer de jour en cliquant sur la date dans le bandeau jaune.

En cliquant sur le bouton « options » on peut afficher d’autres infos comme les précipitations, la température, la direction & la force du vent, etc.

Cartes marines

Sur ce site vous pouvez afficher toutes les cartes marines. Ce n’est bien sûr pas utilisable en navigation mais très pratique pour préparer une sortie.

La page d’accueil du site : http://widget.fr.geogarage.com/

 Mise à jour : l’affichage des cartes marine est maintenant soumis à un abonnement payant, dommage !

Lien Permanent pour cet article : http://www.ledefidutraict.fr/technique/sites-meteo-navigation/