Présentation

L’association « Le Défi du Traict » a été constituée en septembre 1997 pour répondre au concours de construction d’une yole 1796 dite « de Bantry », lancé par la revue Chasse Marée.
En raison du long parcours qui a mené à la création de cette association, elle prend le nom de Défi du Traict. Le traict désignant une « mer intérieure » (grand traict et petit traict du Croisic, traict de Merquel) et faisant ici référence au Traict de Merquel, port d’attache de la future Yole de Bantry.
Selon le vœu des fondateurs, cette construction s’est déroulée dans le cadre d’un programme d’insertion de jeunes en difficulté. L’assemblage des premiers éléments de la charpente axiale du bateau a été réalisé le 15 novembre 1999 au chantier l’Otarie à Arzal. La construction s’est poursuivie aux Chantiers de l’Atlantique à St-Nazaire et s’est achevée le 30 juin 2000. Le partenariat de la Caisse d’Epargne de St-Nazaire a permis à la yole Le Traict de créer l’évènement à Brest par un magnifique baptême, une mise à l’eau des bossoirs du Bélem le 13 juillet 2000.
Depuis, la yole navigue avec ses adhérents toute l’année à Mesquer et participe à des manifestations maritimes. L’association s’inscrit également toujours dans une action sociale grâce à son partenariat avec l’organisme de réinsertion l’IPFA. Des navigations sont en effet organisées avec ces jeunes en difficulté.
Le bateau se trouve au mouillage de Merquel à Mesquer. Les navigations ont lieu toute l’année en Baie de Mesquer, généralement le dimanche. Elles sont ouvertes à toutes personnes intéressées de plus de 14 ans, néophyte du milieu marin ou non. Il suffit d’être adhérent de l’association ou de prendre un ticket découverte valable pour une navigation.
Conseil d’administration 2022
Président : Gilles Le Roux
Trésorier : Alain gabriel
Secrétaire : Jean-Christophe Lenormand