Le Défi du Traict a participé à la semaine du Golfe avec 3 bateaux : la Yole « Le Traict » et le Peapod « Ar C’havel » inscrits tous 2 dans la flottille N°1 des Yoles et le Batel « Pasaia » inscrit dans la flottille des Basques qui étaient les invités d’honneur de cette 6e édition. L’IPFA était également présent avec la Yole de Ness « Nantes Métropole ».
C’est sous un soleil de plomb et avec un vent atteignant parfois force 4 ou 5 que nous avons navigué durant ces 3 jours. Nous avons dû faire face à quelques soucis techniques lors de la première journée. Le Peapod ne naviguera que le premier jours à cause de la casse d’un aiguillot du safran, nous avons essayé de continuer à la voile et en utilisant les avirons pour barrer mais la force des courants et du vent nous a vite fait abandonner, impossible de lutter contre certains courants uniquement à l’aviron. Nous serons finalement remorqués en fin de journée jusqu’à Port Blanc, notre port d’attache du soir. Le Batel, quant à lui, souffre d’un problème de prise d’eau, le calfatage n’ayant pu être refait avant notre départ, ce qui monopolise un équipier pour écoper en permanence, lui aussi ne naviguera que le jeudi. Sur la Yole de Ness, c’est la dérive qui restera bloquée mais cela ne l’empêchera pas de naviguer le jeudi et le vendredi.
Aucun souci par contre sur le Traict, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé et navigué avec les autres Yoles, dont une nouvelle venue, la Fée du Traon, construite à Plougoumelen et baptisée le lundi 30 mai 2011.
Nous tenons à remercier Christine et Pierre de l’IPFA pour la soirée organisée mercredi soir ainsi que pour le pique nique samedi midi à Locmariaquer.
Programme de navigation de la flottille des Yoles
Jeudi : départ de Vannes, escale à midi à Port Navalo, arrivée le soir à Port Blanc
Vendredi : départ de Port Blanc, escale le midi à Larmor-Baden, arrivée le soir à Plougoumelen
Samedi : départ de Plougoumelen, escale le midi à Locmariaquer, retour à Vannes (grande parade)
Vidéo « À bord du Traict »
Quelques photos
Photographes : François Chénais, Philippe Diet, Isabelle & Jean-Christophe Lenormand & Jean-François Messian