Après Douarnenez en juillet 2010 et un week-end à Hoëdic en octobre 2010, ce week-end prolongé était la troisième expédition de plusieurs jours sur la yole Le Traict.
L’équipage
Partis de Merquel le 16 août au matin avec des vents portants nous avons pu naviguer quasiment sans tirer de bords jusqu’à Hoëdic où nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Il nous aura néanmoins fallu presque deux heures d’aviron sur la fin car les vents jusque-là avec nous, étaient tombés, mais malgré tout la navigation sous le soleil fut très agréable. En revanche pêche infructueuse : heureusement que nous avions emmené des vivres pour le repas du soir !
L’arrivée à Hoëdic est magnifique : nous beachons sur une plage de sable blanc où l’eau est transparente, et suscitons curiosité et admiration des îliens présents sur la plage. Après un repos bien mérité et une traditionnelle partie de Mölkky sur la plage nous passons une soirée très agréable en musique sur la plage puis nous partons explorer le village (et ses bars !) avant de retourner dormir sur la plage. Nuit à la belle étoile sans problème, si ce n’est les puces des sables qui sautent sur les sacs de couchage (n’est-ce pas Kévin !).
Pour ceux qui ont eu la chance d’ouvrir les yeux au petit matin, voire au milieu de la nuit, on aperçoit au loin le continent dans la tourmente des orages qui éclairent, et un doux ronronnement nous arrive à peine audible, alors que nous savourons le simple bonheur d’être là !
Les vents sont toujours portants le lendemain, ce qui nous permet d’arriver en début d’après-midi à Belle Île, devant la plage de Locmaria. La marée étant basse nous restons au mouillage une partie de l’après-midi, à l’abri d’un taud improvisé pour nous protéger… Du soleil (vive le microclimat de Belle Île ! !). Ludo et Vincent profitent de ce répit pour aller récolter des moules sur un rocher, que Laurence ramènera victorieusement à la nage grâce à un ingénieux système permettant de faire flotter l’indispensable seau multi-usage que toutes les équipières (et pas qu’elles) connaissent bien.
À marée montante nous entrons dans la magnifique petite crique de Locmaria (le plus beau mouillage de Belle Île selon Gilles, et il a bien raison !) puis nous établissons notre campement au fond de la crique.
Nous nous régalons le soir autour d’un repas de luxe : la pêche du jour est en effet déclinée en moules marinières, moules à la crème et moules au roquefort s’il vous plaît, accompagnées de pomme de terre à la braise. Nous sommes certes en camping sauvage, mais on ne se refuse rien pour autant !
Le lendemain sonne déjà l’heure du retour. Nous serions bien restés quelques jours de plus ! Les vents ont tourné, ce qui nous permet de revenir au portant à Merquel (décidément le dieu Eole est avec nous cette année !) et de rentrer avant l’orage qui menace au large. Navigation très sympa mais pêche à nouveau infructueuse malgré la ténacité de Ludo : les dieux de la pêche ne sont eux pas avec nous…
Texte : Laurence & Alain
Photos : Nadia & Alain